Par Le Figaro
30 avril 2025

«Nous sommes à un moment de vérité» : Michel Barnier presse les droites européennes d’assumer une ambition de puissance mondiale

À Valence, lors du congrès du Parti populaire européen, Michel Barnier a exhorté les droites européennes à s'affirmer face aux grandes puissances étrangères. Il a appelé à une posture calme mais ferme face aux États-Unis et à la Russie, tout en prônant une relance des coopérations avec le Royaume-Uni.

Au 29e congrès du Parti populaire européen, Michel Barnier, s’exprimant au nom des Républicains, a alerté sur le contexte géopolitique inédit où ni les États-Unis ni la Russie ne soutiennent les projets européens. Il a appelé les partis de droite à maintenir le cap européen avec calme et détermination. Face aux “décisions erratiques” de Donald Trump et à l’agression russe en Ukraine, Barnier a plaidé pour une Europe puissance, protectrice de son marché unique. Il a aussi tendu la main au Royaume-Uni, estimant qu’une coopération sur la défense, l’IA ou l’énergie est possible, voire un retour des Britanniques dans l’UE à terme. Sa prise de parole a été saluée par les délégués présents.

Lire l'article complet
Suivre son actualité