Son histoire

Un parcours au coeur de la France et de l’Europe

Un parcours politique enraciné dans l’héritage de de Gaulle

Fidèle à la vision de Charles de Gaulle, qui prônait une France forte, souveraine et indépendante, Michel Barnier a toujours défendu les mêmes principes. Il a occupé plusieurs fonctions importantes, tant au niveau national qu'européen, dont celles de ministre en France et de commissaire européen. Son rôle de négociateur en chef de l’Union européenne lors du Brexit témoigne de son engagement à défendre les intérêts de la France et de l'Europe. Plus récemment, il a occupé la fonction de Premier ministre de la France.

son évolution politique en France 

Élu conseiller général de la Savoie à 22 ans, puis député en 1978, Michel Barnier a rapidement gravi les échelons. Il a exercé plusieurs fonctions ministérielles. Il a également présidé le Conseil général de la Savoie et siégé au Sénat.

1993-1995

Ministre de
l’Environnement

Ministre des
Affaires européennes

1995-1997

2004-2005

Ministre des
Affaires étrangères

Ministre de
l'Agriculure

2007-2009

Parcours et engagements

Pour sa région
Pour l'environnement
Pour l'Europe
Pour la France
Littérature

« Les Jeux représentent d’abord dix années de mon engagement public. »

Dès 1982, Michel Barnier a œuvré pour le développement de la Savoie. Il a porté la candidature d'Albertville aux Jeux Olympiques d’hiver 1992, modernisé le département et lancé des projets d’envergure comme "Savoie Technolac" et la préservation du Lac du Bourget.

« Ensemble, nous allons poursuivre le développement du nucléaire et celui des énergies renouvelables. »

Passionné par l’écologie, Michel Barnier a mené des initiatives majeures comme le plan "Loire Grandeur Nature", la sauvegarde du Mont-Saint-Michel et la protection de l’ours dans les Pyrénées. En 1995, il propose une loi qui renforce la prévention contre les risques naturels et crée la première «Commission nationale du débat public», pour les grands projets d'infrastructures. Dans le même temps, il lance le premier débat national sur l'énergie et plaide pour davantage de transparence dans la production électronucléaire et plus de diversification en faveur des énergies renouvelable

« Nous serons fermes, nous serons amicaux mais nous ne serons jamais naïfs. »

Michel Barnier est un fervent défenseur de l'Europe, qu'il a servie tout au long de sa carrière. Il a occupé des fonctions telles que ministre des Affaires européennes (1995) et commissaire européen (1999-2004, 2010-2014) durant lesquelles il a renforcé la régulation financière après la crise de 2008. En 2016, à la suite du référendum britannique, il a été nommé négociateur en chef pour l'UE. Dans ce rôle crucial, il a piloté les discussions sur le Brexit, veillant à préserver les droits des citoyens européens et à protéger le marché unique. Son engagement a permis de parvenir à un accord en décembre 2020, malgré les tensions et les défis.

« Nous devons faire beaucoup avec peu, pour les Français. »

Le 5 septembre 2024, dans le cadre d’une crise politique, il est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Face à une situation complexe, il cherche à réconcilier les partis de droite et du centre, pour la première fois depuis 12 ans. Son mandat est marqué par la mise en place d’un budget ambitieux visant à réduire le déficit public. Il agit également pour le sauvetage de l’agriculture française, pour la lutte contre les trafics de drogues ou encore pour la rénovation des services publics. Cependant, après seulement trois mois, une alliance des contraires s'oppose à lui, et une motion de censure fait chuter son gouvernement.

« La grande illusion est de penser que l'on peut s'en sortir seuls face aux transformations du monde. »

Il est aussi écrivain. Dans son ouvrage La grande illusion, il retrace son expérience de négociateur du Brexit. Il a également écrit des essais politiques et des atlas géopolitiques, qui explorent l’Europe et les questions environnementales avec une perspective éclairée et un souci de transmettre ses connaissances.

Suivre son actualité